Vignoble de Berlou en Languedoc

Découvrez le terroir de Berlou...

terroir-berlou-2

C'est sans doute une première en France et en Europe, le vignoble de Berlou est doté d'un ensemble de quatre tables d'orientation installé sur une colline au coeur du terroir.
Ainsi, dominant le vignoble, vous pourrez découvrir le terroir de Berlou, apprendre son origine, son évolution avant d'en apprécier ses vins.

Sur cette même colline, ne manquez pas de visiter le sentier botanique réalisé par les enfants de l'école de Berlou.

A découvrir également : les circuits balisés, les randonnées , les visites guidées du vignoble et de la cave, les animations par saison...

Le vignoble de Berlou, classé Appellation d'Origine Contrôlée Saint Chinian en 1982, est niché sur les derniers contreforts des Cévennes, dans la bande la plus étroite du versant  méditerranéen, face à la mer.

Le vignoble s'étend sur 230 hectares et se divise en 700 parcelles, toutes classées en AOC, ce qui constitue un fait unique dans l'appellation.
Les cépages qui le composent sont : le carignan (42%), le grenache (21%), le cinsault (15%), la syrah (10%), le mourvèdre (4%), les cépages blancs (4%) et les cépages divers 3%

Au pays des loups, naissent les vins authentiques qui puisent dans une terre rude tous les talents du carignan. Ce cépage d’origine espagnole fut longtemps associé à la viticulture languedocienne de masse. Ici, le terroir de schistes exalte son expression. 10 ans d’efforts pour sauvegarder un cépage dont certaines vignes ont plus de 100 ans.

Le sol primaire est constitué, entièrement, d'un affleurement rare, schisto-gréseux, appelé Ordovicien inférieur, composée de plaques de schistes gréseux et micacés tout à fait caractéristiques. Ces schistes, de couleur relativement foncée, accumulent la chaleur solaire du jour et la restituent la nuit.
 Le climat et l'exposition des terroirs, mêmes situés en altitude, permettent une maturité remarquable. Le massif du Caroux abrite Berlou des vents froids du secteur nord et provoque par l'effet de foehn, une transparence de l'air, d'ou un rayonnement solaire intense qui ajouté à une faible pluviométrie donne des conditions viticoles idéales.

terroir-berlou-1

terroirs

realis tourisme vigneron

 

logo-berloulogo-terre-de-loupCave Les Côteaux de Berlou - 1 Avenue des Mimosas 34360 Berlou - Le caveau est ouvert 7 jours sur 7 - Du lundi au vendredi 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h - Fermé le 1 janvier, 1 mai, et le 25 décembre.
Vente et dégustation au caveau - Visite cave et vignoble sur rendez-vous.
Contactez-nous au : 04.67.89.58.58 ou en remplissant notre formulaire contactConnexion - Liens - Déconnexion