Vignoble de Berlou en Languedoc

Parcours de la Randonnée - Dimanche 4 juin 2017

GPS - Lat : 43.490237 Long : 2.9555256

 DEPART CAVEAU - ALLEES DES MIMOSAS

bacch

bacchusaffiche2017Prenez à votre gauche la rue qui monte : dès le départ, sur la droite, dans le jardin en bordure du ruisseau du Rieu-Berlou : une NORIA, système qui permettait autrefois d’élever l’eau d’un puits afin d’arroser le jardin potager.

La Noria est formée de godets ou de seaux (absents sur celle-ci) attachés sur chaîne sans fin, entrainée par un tambour qui, plongeant renversés, remontaient pleins. L’ensemble était mis en mouvement par un âne qui, relié au godets par un « bras », activait le système en tournant sans arrêt autour de la Noria.
L’eau s’écoulait ensuite dans les rigoles qui se déversaient dans des « tannes » (petits bassins ronds) à partir desquelles l’eau était stockée pour être redistribuée ou écopée sur les plantations.
Vous traversez ensuite le hameau de la Labartharié (rattaché à la commune de Berlou en 1955, il faisait parti auparavant de la commune Ferrières-Poussarou). Prenez à droite la rue Montahuc et poursuivez la montée tout droit, au sommet de la côte, bifurquez à droite au niveau de la citerne. La 1ère halte vous attend. 

 

1) LA MISE EN JAMBES

Dégustation du PERLES DE LOUP ROSE 2016, Demi sec Pétillant avec des pizzas.Sans titre 1

Repenez le chemin plat. Sur votre droite vous remarquerez de belles coupes de schiste. Retournez vous : la vue sur le Caroux (la « femme allongée ») est magnifique. Ce chemin va tourner vers la droite et redescendre. Vous êtes maintenant dans le tènement des Bories et du Gabel.
Les « Bories », petites constructions que vous allez rencontrer tout au long de votre parcours. On les appelle ici « baraques » : Dans cette baraque construite par le vigneron, son cheval y avait un coin pour se reposer, du foin, de l’avoine pour se nourrir, le vigneron y avait sa place pour le repas de midi, pour sa sieste, enfin il pouvait s’y mettre à l’abri lors des intempéries et y entreposer son matériel. Il ne retournait à la maison que le soir et évitait ainsi la fatigue et les énormes pertes de temps d’un long trajet jusqu’à sa vigne. Le Long du chemin vous pouvez observer la végétation locale : chênes verts, bruyères, cistes, arbousiers, genêts, thym sauvage. De part et d’autre du chemin quelques vieilles vignes de carignan ont été préservées. Ces vieux ceps ont environ 90 ans.
Au bas de cette descente vous vous avancez dans la vallée du ruisseau de Cambis et juste avant le petit pont : voici la 2éme halte dans cette fraiche cuvette.

 

2) LA HALTE MERIDIONALE - LE PAYROULETbacchus 8

 

Dégustation du MURMURE ROSE 2016 AOC Saint Chinian, Médaille de Bronze Macon 2017, avec des toasts de tapenade noire du vigneron, de sardinade et d'anchoïade.

Après cette halte méditerranéenne, il est temps de reprendre le chemin. Vous traversez le pont, longez l’autre rive du petit ruisseau, au bord duquel se trouvait autrefois des jardins potagers, idéaux pour les légumes l’été avec un arrosage facile dans la fraicheur des grands arbres. Vous traversez maintenant le secteur de DONARO : la plupart des vignes forment d’assez grandes parcelles plantées de cépages améliorateurs, avec de larges rangées permettant le passage de gros tracteurs.
Remarquez les puits, éléments essentiels de la culture de la vigne : l’eau était indispensable pour les traitements contre les maladies de la vigne (cette eau est à l’heure actuelle transportée par les tracteurs).
A l’embranchement, laissez de côté le chemin qui monte sur la droite, continuez toujours tout droit : vous découvrirez alors Cessenon. Si vous vous retournez sur votre gauche vous apercevrez la tour de Roquebrun. 200m plus loin, empruntez à droite un chemin bordé de bruyères, arbousiers, lavandes de Nice, d’euphorbes, d’ asperges. A 50m prenez encore à droite le chemin qui monte, et la 3ème halte se présente à vous près de la « baraque d’Achille » et son puits languedocien (contentez vous de le regarder de l’extérieur depuis le chemin).
Profitez bien de cette étape « Fraicheur » entourée d’aloes d’iris , de lauriers roses, de châtaigniers et de merisiers...

 

 fraicheur3) LA HALTE FRAICHEUR - DONARO

 

Dégustation du SCHISTEIL BLANC 2016, AOC Saint Chinian, avec des filets de truites fumées et terrines de truites accompagnées d’un confit d’olives aux zestes de citron.
Avant d’entamer la montée « Bacchus » : suivez le sentier qui borde la vigne, prenez le chemin qui descend à gauche, devant vous s’étend un vaste panorama qui s’élargira tout au long de votre progression : à l’avant plan le vignoble de Saint Chinian , la vallée de l’orb et Cessenon, plus loin : Cazouls, à l’arrière plan vous distinguez Béziers le volcan éteint d’Agde et peut être le Mont Saint Clair à Sète. Vous venez de passer, sur votre droite près de la source d’Arbo qui alimentait un ancien jardin.Bacchus 3
Poursuivez votre route en suivant le fléchage, vous apercevrez Prades et la hameau de Commeyras...qui, il y a 50 ans, possédait une gare!!! La gare du train « d’intérêt local » Béziers - Saint chinian qui assurait le transport de voyageurs et frêt pour tout le canton.

Prenez le petit chemin envahi de cistes qui monte à droite, vous arrivez à la clôture d’une ancienne vigne bordée de merisiers. Traversez ce terrain en diagonale vers la gauche, vous êtes à quelques mètres de la piste forestière Prades Montahuc. Tournez votre regard vers la gauche, vous apercevrez une partie du village de Roquebrun et plus à gauche vous remarquerez sur le plus haut piton la tour du Pin.
Lorsque vous sortez du petit bois, remontez sur la droite, puis tout de suite à gauche : vous grimpez au milieu dune forêt de sapins et mélèzes dans laquelle ont été construits plusieurs miradors pour les chasseurs de sanglier, quand vous atteignez la piste, partez sur la droite. A 100m, vous pourrez vous désaltérer et découvrir les vestiges de la Chapelle de Saint Martin, église préromane.
La 4ème halte n’est pas loin, reprenez votre chemin, en arrière plan la montagne de Montahuc (600 m environ) et son chalet. Voici une agréable petite forêt, il est temps de s’arrêter sous les cèdres et les pins.

 

BAC4) LA HALTE PLAISIR - COL DU LAC MONTAHUC 

A la découverte du SCHISTEIL ROSE 2016,  AOC Saint Chinian,  et de la charcuterie.ba

Poursuivez votre chemin, à 50 m montez vers la droite, 50m plus loin débute sur la droite la descente vers Berlou. Le large chemin est bordé de châtaigniers, les petites pancartes accrochées aux arbres indiquent les postes des chasseurs de sangliers.

Et voilà déjà la 5ème halte.

 

 baccc

 5) LA HALTE TERROIR - LE CLOS DE LA BOLE

 Dégustation du TERROIR CALISSO 2015 AOC Saint Chinian composé de Vieux Cépages et d'un civet. 

Reprenez le chemin principal, sur votre droite après le virage, le vignoble du clôs de la bôle. bacchus 6 
 Vous marchez environ 10 minutes, avant de choisir entre les deux pistes proposées :
   * Sur la gauche -ATTENTION PARTIE DE RANDONNEE DIFFICLE -  un sentier, juste avant le bois de pins, vous mènera au rocher de Berlou (Le Roc de la Viste). Admirez la vue magnifique (circulaire), avec le Château des Albières, la Mausse (5ème hameau du village de Berlou) et le terroir de Calisso. Prenez la descente escarpée et retrouvez la piste dans le grand  virage.
   * Vous pouvez éviter cette difficulté en poursuivant votre route tout droit sur la piste principale jusqu’au grand virage.

Continuez environ 150 m et prenez un petit sentier à gauche en contre-bas. Passez entre le caillou et le tronc de châtaignier mort. Après 50 m de descente superbe arrêt, pour l’avant dernière halte, au milieu d’une ancienne châtaigneraie.

 

 6) LA HALTE TRADITION - LES CLAPASSES

 

IMG 20140608 142936La halte tradition vous fera découvrir un des vins les plus prestigieux de la cave de Berlou accompagné de fromages de chèvre et de brebis.

CHÂTEAU DES ALBIERES GEORGES DARDE 2011 AOC Saint Chinian Berlou.

Et maintenant retournons au village ! 

Reprenez la piste de Bacchus, traversez les vignes jusqu’au terrain de tennis. Descendez vers le hameau de Labadié qui lui aussi faisait partie de la commune de Ferrières Poussarou jusqu’en 1959. Traversez le pont et avant la 1ère maison descendez tout de suite à droite, vous êtes dans la rue la Passerelle puis dans la rue basse (la plus vieille maison datée se trouve à votre droite, c’était le presbytère) qui vous ramène sur la place du village où la dernière halte vous attend à l'ombre des platanes.

.

 7) LA HALTE DIGESTIVE PLACE DU PONT

Le dessert est servi avec la Cartagène.

bacchus2

 Dans le caveau de vente, des expositions d’archéologie et de peintures tout au long de la journée.

Une Tombola sera organisée en fin de journée.

 Le gagnant remportera un JEROBOAM de 3l d'une valeur de 85€30.

 bte 3l

logo-berloulogo-terre-de-loupCave Les Côteaux de Berlou - 1 Avenue des Mimosas 34360 Berlou - Le caveau est ouvert 7 jours sur 7 - Du lundi au vendredi 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h - Fermé le 1 janvier, 1 mai, et le 25 décembre.
Vente et dégustation au caveau - Visite cave et vignoble sur rendez-vous.
Contactez-nous au : 04.67.89.58.58 ou en remplissant notre formulaire contactConnexion - Liens - Déconnexion